DGSYS Engagé ?!

Aujourd’hui on ne va pas parler de caisse enregistreuse, ni de logiciel, ni de développement. Nous allons un peu nous écarter de tout ça…

Journée Internationale de la Femme :

Ce Dimanche 8 Mars 2020 se tiendra « la journée internationale des droits des femmes », 25 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, favorisant l’égalité des sexes.

Le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les écarts qui continu d’exister entre les Hommes et les Femmes en prenant des mesures décisives.

Les femmes en France en quelques chiffres :

  • 5% Les femmes constituent 51,4 % de la population française soit 31,1 millions de personnes.

 

  • 19.2% Écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes, en France : à poste et compétences égales, les hommes gagnent 19,2% de plus que les femmes.

 

  • 68.2% Taux d’activité des femmes des 15-64ans contre 75.8% des hommes en France en 2018.

 

  • 61.9% Taux d’emploi des femmes des 15-64ans contre 68.9% des hommes en 2018.

 

  • 9.1% Taux de Chômage des femmes des 15ans et plus contre 9.0% des hommes en 2018.

De notre côté, nous allons nous intéresser à l’évolution de l’égalité entre les H/F dans le monde du travail.

Pour faire simple, l’égalité progresse entre les Femmes et les Hommes au fur et à mesure des années. Malgré des écarts de salaire toujours importants, la situation des femmes s’est globalement améliorée au cours des dernières années, en particulier sur le marché du travail.

Sur 4.9 millions de cadres en France, 41.3% sont des femmes.

Le taux de chômage des femmes est passé au même stade que de celui des hommes. Comme vu précédemment, en 2018, 9,1% des femmes de 15 ans ou plus sont au chômage contre 9% des hommes. Le taux d’activité des femmes a progressé pour se rapprocher de celui des hommes avec un écart de huit points. En 2018, 68.2% des femmes de 15 à 64 ans participaient en effet au marché du travail contre 75.8% des hommes de la même tranche d’âge.

Pour comparer, 40 ans en arrière, la différence du taux d’activité s’élevait à 31 points.

-25% : c’est l’écart salarial constaté par l’Insee entre les salaires nets des cadres femmes et celui des hommes.

En 2018, quatre créateurs d’entreprise sur dix sont des femmes en France

Bonne nouvelle ?

En 2018, la France connait une forte augmentation de la création d’entreprise. Selon la dernière étude de l’Insee, les femmes ont lancé 39% d’entreprises et représentent ainsi 4 entrepreneurs sur 10. Cette progression n’est pas juste constatée sur l’année 2018. Depuis 2015, la présence des femmes dans l’entrepreneuriat s’est bien installée. L’étude précise aussi que le nombre de femmes entrepreneuses augmente progressivement depuis 30 ans. En 1987, les femmes créaient 29% d’entreprises, 33% de création en 2000, aujourd’hui, 39% de création. Ce qui signifie une évolution de 10% en 30 ans.

L’étude dit également que les femmes sont encore réservées à certains secteurs lorsqu’elles montent leur boîte. A l’inverse des hommes qui développent des entreprises dans les secteurs de la construction (98 %), des transports (94 %) ou de la communication (77 %), les femmes sont présentes dans des secteurs bien spécifiques comme la santé humaine et l’action sociale (75 %), les services à la personne (70 %) ou l’enseignement (50 %).

D’autres secteurs restent encore très inégalitaires. En effet, les femmes sont encore peu nombreuses dans la création de start-up (30%) et le secteur de la Tech (11%).

A cause des clichés que subissent les entrepreneuses, beaucoup de programmes et associations ont vu le jour pour accompagner les femmes. Le pourcentage de gain de croissance en France serait 0,4% s’il y avait autant de femmes que d’hommes entrepreneurs.

Quels sont les axes d’amélioration à apporter pour se rapprocher de l’égalité 50/50 entre les Hommes et les Femmes dans le monde du travail ?

  • Appliquer le principe du travail à valeur égale, salaire égal et carrière égale.
  • Mettre fin au travail à temps partiel subi.
  • Améliorer les retraites des femmes.
  • Donner les moyens à toutes les femmes de travailler après la naissance d’un enfant.
  • Établir un « Contrat pour l’égalité »dans l’éducation à tous les niveau
  • Laisser les femmes entreprendre et donner leurs avis.

 

Qu’en est-il pour les années à venir ?

Actuellement, la perception des différences entre hommes et femmes, n’est pas la même suivant les sexes : Pour les femmes, seulement 32% d’entre elles pensent que l’égalité salariale a augmenté ces dernières années, contre 56% des hommes.

En 2019, en France, 80% des femmes considèrent que la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ne s’est pas améliorée par rapport à 2018 (63% considèrent que la situation n’a pas changé, et 17% qu’elle s’est dégradée). 33% considèrent d’ailleurs que l’égalité salariale est un des enjeux prioritaires cette année.

Que faire alors ?

Les solutions seraient d’accorder des droits de formation aux femmes salariés à temps partiel, ou encore développer le télétravail. Des mesures catégoriques sont mises en place comme le fait de sanctionner financièrement les entreprises qui pratiquent des écarts de salaires trop importants, ou publier le nom de celles où la discrimination salariale est forte.

Dimanche, c’est la journée de la femme. Mais pourquoi serait-ce qu’une journée par an ? Le respect envers les femmes, ce n’est pas seulement le 8 Mars, mais 365 jours par an.

Je concluerai par cette citation de Tolstoï :

« Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde » !

 

Nous Contacter

%d blogueurs aiment cette page :